active valve control

Vous avez constaté un bruit inhabituel émanant de votre système d’échappement, votre moteur manque anormalement de puissance ou votre consommation en carburant a augmenté sans que vous n’ayez changé vos habitudes de conduite ? Vous avez certainement un problème au niveau du système d’échappement et plus particulièrement sur la valve d’échappement. Cette pièce située sur la ligne d’échappement (surtout sur les voitures sportives) intervient directement dans l’expulsion des gaz et donc sur le bruit et les performances du moteur. Si vous êtes un adepte des vrombissements de moteur, et si vous souhaitez équiper votre véhicule d’un module « Active Valve Control », voici quelques informations. 

Active Valve Control : à quoi ça sert ?

L’Active Valve Control est le dispositif qui permet de gérer l’ouverture et la fermeture de la valve d’échappement. Or, celle-ci joue un rôle important dans le bruit du moteur et permet également d’améliorer le régime de ce dernier. La sonorité de l’échappement peut ainsi être augmentée ou diminuée, peu importe le style de conduite.

La valve d’échappement peut être activée en mode automatique ou en mode manuel. Lorsque la valve est ouverte, pour un régime moteur élevé, les gaz d’échappement circulent sans passer par le silencieux ce qui provoque un bruit puissant. Au contraire, en position fermée (plutôt lorsque le véhicule roule à faible vitesse), le bruit du moteur est réduit. Il est important de noter qu’un module Active Valve Control ne peut être installé que sur un véhicule qui possède des valves d’échappements d’origine ou équipé d’un moteur essence. 

Les points à prendre en considération dans son choix

Si vous souhaitez équiper votre voiture d’un Active Valve Control system, le modèle à choisir dépendra de plusieurs points :

  • Le modèle du véhicule ainsi que son âge 
  • Le type de valve : à fonctionnement pneumatique ou électrique. Pour contrôler une valve pneumatique, l’Active Valve Control se présente sous la forme d’un bouton de commande dans l’habitacle (ou d’une télécommande indépendante). La valve électrique est automatique et son ouverture et sa fermeture se font en fonction du régime moteur, grâce à un capteur spécial. 

À moins de s’y connaître en mécanique auto, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir le module Active Valve Control qu’il vous faut. Il est également fortement conseillé de confier son installation à un spécialiste.