transcription audio

Vous avez besoin de la transcription audio d’un conseil municipal, d’une interview en vue de sa publication, de cassettes d’entretiens d’études de marché… les domaines d’application de l’audiotypie sont nombreux. Aujourd’hui, il est courant que les entreprises, les mairies, les organes de presse, les cabinets d’avocats, les centres de recherches médicales, fassent appel à un service externalisé de transcription audio. Pour un travail de qualité, vous devez veiller aux compétences et au sérieux de ce spécialiste en retranscription audio et vidéo. D’où l’importance de bien le choisir.

Quelles sont les qualités requises pour une parfaite transcription audio ?

Il est primordial que la société de transcription à laquelle vous allez vous adresser possède une bonne culture générale pour traiter votre enregistrement quel que soit votre domaine d’intervention. Il ne suffit pas juste de taper rapidement un texte. Il faut également saisir parfaitement le sens de ce que l’on entend, d’autant plus que les enregistrements audio ne sont pas toujours très audibles. Une connaissance parfaite de la syntaxe, de la grammaire et de l’orthographe est également essentielle. Vous pouvez avoir besoin de synthétiser un compte-rendu de réunion pour n’en retenir que les aspects les plus importants. Si votre spécialiste en audiotypie ne rédige pas correctement, vous aurez peu de chances d’obtenir un résultat conforme à vos attentes. Enfin, il doit être sérieux et une fois engagé, mettre tout en œuvre pour respecter les délais annoncés lors de la signature du devis.

Quelles sont les différentes méthodes de transcription audio ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour différentes méthodes de transcription. Pour une retranscription intégrale de votre fichier audio, la technique du « mot à mot » est à privilégier. Pour des réunions en groupe, il est parfois nécessaire d’éliminer les répétitions et les hésitations. Le langage oral sera complètement adapté au langage écrit. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un document PDF clair et lisible. Le fichier vocal devra alors être reformulé et synthétisé.