
S’il y a bien un objet indispensable au quotidien, c’est la pile électrique ! Sans vous en rendre compte, vous utilisez des piles dans un grand nombre d’objets : télécommandes, lampe-torche, jouets et bien d’autres… Toutefois, vous avez certainement déjà remarqué que les piles coulent au bout d’une longue période d’inutilisation dans un appareil, ou si elles sont placées pendant un certain temps dans un endroit assez chaud. Comment se forme ce liquide et comment éviter que les piles électriques ne coulent ? Voici quelques informations sur le sujet.
Caractéristiques des piles
Les piles contiennent deux métaux, l’un avec une charge positive et l’autre avec une charge négative. Une réaction d’oxydation-réduction de ces métaux permet de créer l’énergie électrique.
Lorsqu’une pile est en état de fonctionnement, l’oxydation se produit au pôle positif (cathode) et la réduction se fait au pôle négatif (anode), permettant ainsi de produire des électrons. Grâce à un élément conducteur (un électrolyte), les ions sont déplacés d’une électrode à une autre, générant ainsi de l’énergie. Au contraire, lorsque l’appareil ne fonctionne pas, mais que la pile y est toujours insérée, le courant produit n’est pas consommé. L’électrolyte présent entre les 2 pôles se retrouve donc en « excès » et coule. Le dispositif électrochimique entraîne ainsi la formation de cristaux blancs ou un liquide à l’extérieur de la pile.
Nos astuces pour que vos piles ne coulent pas
En plus d’être désagréable, une pile qui coule est aussi toxique et peut par ailleurs endommager vos objets électroniques ! Pour éviter de voir vos piles couler, il existe certains gestes à adopter :
- Dès que les piles commencent à montrer des signes de faiblesse, il faut les retirer (une pile n’est jamais totalement déchargée, et il reste toujours un résidu d’électrolyte à l’intérieur)
- Une pile encore chargée, mais non utilisée doit aussi être retirée pour être mise au repos, et être rangée dans une boîte à part, à l’abri de la chaleur et du soleil.