Saviez-vous qu’un grand nombre de mots que nous utilisons tous les jours proviennent de la langue d’Al-Mutanabbi ? Ces mots d’origine arabe sont employés à la maison, au travail… dans toutes nos diverses activités. Voici quelques exemples de ces mots qui constituent notre si jolie langue.

Le métissage des langues

L’apport de la langue arabe dans le français représente environ 500 mots. Ce qui pour certaines personnes est peu et pour d’autres il montre l’importance de cette langue dans notre culture. Cette langue se trouve en 3ème position derrière l’anglais et l’italien. Au quotidien lorsque nous faisons nos courses nous utilisons sans le savoir des mots d’origine arabe. Par exemple, lorsque nous mangeons un abricot, buvons un café avec ou sans sucre, faisons de l’algèbre, utilisons du coton, passons la douane, jouons de la guitare etc… L’arabe est ainsi partout dans notre vie de tous les jours, juste fascinant. Intéressant pour les amoureux des mots de connaître l’étymologie et d’écouter des lexicologues raconter leurs histoires.

Les échanges orient et occident

Ces différentes rencontres des deux langues à différentes époques constituent aujourd’hui la richesse de notre langue. Notre histoire commune au XXe siècle a bien entendu enrichit notre vocabulaire de nouveaux mots. Les mots français arabe fleurissent ainsi depuis plus d’un millénaire la langue française. Comme pour la plupart des langues ce sont les conquêtes et le commerce qui sont venus doter notre langue de nouveaux mots.