Pendant les neuf mois de grossesse, les sentiments peuvent croître et décroître entre l'excitation, la joie, la peur et la frustration. En fin de compte, pour la plupart des femmes, la grossesse est une expérience émotionnelle. Cependant, un élément souvent absent des cours de préparation à l'accouchement est la préparation émotionnelle. Malheureusement, pour beaucoup de femmes, la composante émotionnelle est plus importante que la pratique des exercices ou l’alimentation équilibrée.

Préparer son corps pour l’accouchement

La façon dont vous vous sentez à propos de ce qui se passe pendant la grossesse et pendant l'accouchement aura une incidence sur votre capacité à rester détendue, face à la douleur et l'inconfort et de prendre des décisions éclairées. L'un des indicateurs de l'accouchement réussi d'une femme est sa confiance dans sa capacité de donner naissance à un bébé. Personne ne peut vous donner confiance en vous durant l’accouchement. Vous devez trouver vos propres sources de force et savoir comment les utiliser lors de ce moment si particulier.

Se préparer émotionnellement

Pour beaucoup de femmes, il y a une certaine crainte ou appréhension liée au moment de son futur accouchement. Bien que ces sentiments soient normaux, ce ne doit pas être votre cas! Prendre un peu de temps pour se sentir émotionnellement préparée pour l’accouchement peut vous aider à faire face à cet événement riche en émotions. L'exercice, comme des cours de yoga, la natation ou l'exercice prénatal, peut aussi aider la future mère à se débarrasser du stress inutile qui pourrait lui causer des obstacles émotionnels.