Le gobelet en plastique est un élément incontournable de la vaisselle jetable et il est très répandu, notamment dans les retrouvailles en famille ou entre amis. Mais sa répartition dans la nature et les matières qui le composent, non recyclables, causent des problèmes pour l'environnement. Le gobelet réutilisable est-il la solution?

L'impact du plastique sur notre environnement

Le plastique est un matériau polluant qui envahit le quotidien malgré son invention qui ne remonte pas à si longtemps que cela. Chaque année en Europe, ce sont des centaines de kilos de plastique qui sont produits par habitant. Côté fabrication, c'est un matériau simple à fabriquer, économique, solide, léger, résistant à la corrosion et issu du pétrole. En général, le plastique a favorisé l'hygiène de vie grâce à la conservation des aliments et a permis d'économiser de l'énergie pour le transport grâce aux matériaux compactés. Mais le problème de ce matériau reste son utilisation unique pour la plupart des cas. Pourtant, il faut savoir qu'une fois dans la nature, le plastique peut mettre jusqu'à 600 ans pour se décomposer. Il représente à l'heure actuelle de 50 à 80% des déchets sur le bord des côtes. En outre, il y a des substances dangereuses qui entrent dans la composition du plastique. On distingue notamment le phtalate (composant pour assouplir le plastique) qui peut causer une baisse de fertilité. Il y a également le bisphénol A ou BPA, qui, sous l'effet du détergent, peut se détacher et se retrouver dans les aliments.

Le gobelet réutilisable

L'éco gobelet est fabriqué à partir de polypropylène, qui est recyclable à 95%. Il est utilisé par les organisateurs d'événements pour le concept du gobelet réutilisable. En pratique, le récipient est distribué aux participants des manifestations contre une consigne d'un euro en moyenne. Ainsi, ce sont 70% des consommateurs qui ont resitué le gobelet réutilisable. Les organisateurs peuvent donc agir pour l'environnement en réduisant la production des biens à consommation unique et faire en même temps des économies sur le nettoyage. Le concept du gobelet réutilisable a ainsi déjà prouvé son efficacité.